Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Accueil

PROGRAMME

HISTOIRE

CHAMPIONS

CHIFFRES

ORGANISATION

  

UNE BELLE HISTOIRE

42 ANS  déjà …Et en se retournant  pour jeter un coup d’œil sur la route parcourue  avec le peloton de l’Essor .. il y a  une belle histoire. Celle de ces amateurs  venus participer à ces courses du début de saison en Pays Basque, inconnus à l’époque et révélés au grand public quelques mois plus tard sur les routes  du TOUR DE FRANCE.

Parmi les premiers Laurent Jalabert et Richard Virenque avec le Bataillon de Joinville. (1985) puis .Frédéric Moncassin qui gagna à Bayonne, le russe Pavel Tonkov auteur d’un doublé à Biarritz et Bayonne (1989), le danois bo Hamburger qui lui aussi triompha  à 2 reprises  la même année avant de quitter le maillot de la kaiku  et de rejoindre les rangs professionnels. Sans oublier Abraham Olano  Joseba Beloki , Stéphane Barthe, Christophe Rinero ,Sandy Casar, Laslo Bodrogui Jaky Durand ou Thomas Voekler

Ces 42 années passés sur les routes de l’essor ne se quantifient   pas seulement  en kilomètres parcourus  ou en nombre de champions révélés. C’est aussi le moment  de mesurer le chemin accompli  par une équipe de bénévoles qui en 1976 lors de sa création avait tenté un pari  difficile celui d’attirer  vers la cote basque en début de saison  les équipes cyclistes de l’élite amateur. Des équipes qui avaient l’habitude jusque là de fréquenter les rivages de l’autre grande bleue la méditerranée. Et il a fallu quelques années  pour les convaincre que les parcours cyclistes  de notre région et les conditions climatiques étaient  aussi bonnes sinon meilleures ici que sur la cote d’Azur. Il a fallu aussi créer des épreuves en ligne.  À travers le Pays Basque, de véritables classiques d’avant saison. Ainsi a grandi l’Essor Basque  bien appuyé  par les municipalités  des villes étapes et les instances départementales et régionales , financièrement  bien aidé aussi par un groupe de partenaires fidèles  enfin bien relayé par les organes de presse locale et régionale..

Cet essor  …( bien nommé )  a encore franchi un pas de plus en ce début des années 2000 avec la création  du critérium des espoirs une course en 3 étapes et la venue des équipes professionnelles.                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

  Ces  dernières années nous avons accueilli des équipes de pros comme celles de LA BOULANGERE , OCKTOS ST QUENTIN  du CREDIT AGRICOLE de la FRANCAISE DES JEUX  ou  d'AG2R .

En 2008 , on avait assisté à la révélation d'un jeune coureur de la région Romain Sicard  vainqueur du trophée de l'Essor à Cambo les Bains .Le jeune champion natif d'Hasparren allait brillamment cnfirmer l'année suivante en remportant coup sur coup le Tour de l'avenir et le titre mondial des espoirs  

 

      CHRISTIANBIBAL 

  Pt de l'ESSOR  BASQUE

  

Accueil